La RAC en bref

La reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) est une démarche qui permet à l’adulte d’obtenir une reconnaissance officielle de ses compétences par rapport à celles présentées dans un programme d’études. En fonction des objectifs poursuivis par l’adulte, cette démarche permet d’identifier les compétences développées et de faire état, s’il y a lieu, de la formation manquante à acquérir. Au terme du processus, la reconnaissance est inscrite dans un document officiel (bulletin, attestation, diplôme, etc.) attestant soit de l’ensemble des compétences propres à un programme d’études, soit d’une partie des composantes de celui‐ci.

La reconnaissance des acquis et des compétences peut aussi répondre à des besoins spécifiques d’institutions (services publics et parapublics) ou d’entreprises. La démarche est la même que celle prévue pour le traitement des demandes individuelles, sauf qu’elle est précédée d’étapes destinées à prendre en compte et à encadrer la dimension collective et institutionnelle de la demande.

Le contexte, dans lequel se sont réalisés les apprentissages d’une personne, permet généralement d’apporter une distinction entre la reconnaissance des acquis scolaires et la reconnaissance des acquis extrascolaires. Pour l’un, les apprentissages ont été réalisés dans le cadre d’un établissement scolaire reconnu; pour l’autre, ils proviennent d’une formation non créditée ou de l’expérience de la personne.

La reconnaissance des acquis et des compétences vise donc à la fois les acquis scolaires et extrascolaires.

Cadre règlementaire

La reconnaissance des acquis et des compétences est un service éducatif reconnu à l’article 21 qui traite de dispense, à l’article 22 qui traite de l’équivalence et à l’article 23 qui traite de substitution du Règlement sur le régime des études collégiales. Elle constitue aussi l'une des quatre lignes de force de la Politique gouvernementale d’éducation des adultes et de formation continue – Apprendre tout au long de sa vie.

 
 

Historique

 

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