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RAC - Reconnaissance des acquis et des compétences

Présentation et démarches

La RAC peut répondre à des besoins spécifiques d’institutions (services publics et parapublics) ou d’entreprises. Il s’agit d’une démarche qui permet à un membre de votre personnel d’obtenir une reconnaissance officielle de ses compétences par rapport à celles présentées dans un programme d’études. En fonction des objectifs poursuivis, cette démarche permet d’identifier les compétences qu'il a développées et de faire état, s’il y a lieu, de la formation manquante à acquérir.

Au terme du processus, la reconnaissance est inscrite dans un document officiel (bulletin, attestation, diplôme, etc.) attestant soit de l’ensemble des compétences propres à un programme d’études, soit d’une partie des composantes de celui-ci.

La démarche est la même que celle prévue pour le traitement des demandes individuelles, mais elle est précédée d’étapes destinées à prendre en compte et à encadrer la dimension collective et institutionnelle de la demande.

Consultez les démarches pour l'employé dans la section « Formation aux adultes »

  • Voir les programmes offerts en RAC

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    • Pour toute question sur la RAC, veuillez communiquer avec :
    • Formation continue, local H-004
    • 450 347-5301, poste 2112