Rechercher

Menu

  • Partager :
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager par courriel

RAC - Reconnaissance des acquis et des compétences

La démarche

Voici les différentes étapes à suivre lorsque vous entreprenez une démarche de RAC. Pour un rapide aperçu, consultez ce tableau.

1. L'accueil

Lire la suite

L'accueil vous permettra d’obtenir toute l’information nécessaire concernant la RAC : présentation du processus de façon juste et pertinente et information réaliste sur les exigences et la faisabilité du projet.

De plus, vous recevrez l’explication de l’offre de service, des étapes du processus et des documents à déposer pour l’ouverture du dossier.

Pour connaître tous les documents à apporter pour votre dossier de candidature, consultez la procédure de dépôt de votre dossier RAC, au point 7 - Le bilan de l'évaluation et la formation.

2. Procédure de dépôt de dossier

Lire la suite

Vous devez vous engager à préparer votre dossier. Cette étape vous permettra de cerner les compétences que vous souhaitez faire reconnaître. Pour préparer votre dossier, vous devez fournir les documents suivants :

  1. Le formulaire de demande d'admission dûment rempli
  1. Un Curriculum vitae récent (Votre curriculum vitae doit inclure une description détaillée des tâches effectuées)
  1. Une copie grand format de votre certificat de naissance sur lequel doit apparaître le nom des parents.

Toute personne née au Canada dans la province de Québec n’a pas besoin d’apporter une preuve de statut, son certificat de naissance en faisant foi.

Preuve d’un statut particulier

Toute personne née au Canada, mais dans une autre province que le Québec, doit fournir en plus le document suivant :

  • Une preuve démontrant la résidence au Québec durant 12 mois avant le début de la démarche RAC. Exemples : la carte d’assurance-maladie, un relevé de taxes municipales ou scolaires, une copie de bail, etc.

Toute personne née à l’extérieur du Canada doit fournir en plus les documents suivants :

  • Une copie recto verso de votre certificat de citoyenneté canadienne OU de votre carte de résidence permanente
  • Une copie du Certificat de sélection du Québec (C.S.Q.) OU du formulaire d’immigration IMM-1000, IMM-5292 ou IMM-5688
  • Une preuve démontrant la résidence au Québec durant 12 mois avant le début de la démarche RAC. Exemples : la carte d’assurance-maladie, un relevé de taxes municipales ou scolaires, une copie de bail, etc.
  1. Preuves de scolarité

Si vous avez fait vos études au Québec, vous devez fournir :

  • Une copie du dernier relevé de notes des études secondaires
  • Une copie du dernier relevé de notes de niveau collégial, s’il y a lieu
  • Une copie du dernier relevé de notes du niveau universitaire, s’il y a lieu
  • Une copie de tout autre document attestant que vous avez suivi une formation créditée ou non créditée

Si vous avez fait vos études à l'étranger, en dehors du Canada ou de la France, vous devez fournir :

  • Une copie de votre avis d’équivalence
  • Une copie du document « Évaluation comparative des études effectuées hors du Québec », document produit par le ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l'inclusion
  1. Lettre d’attestation d’emploi
  • Vous devez nous fournir une lettre d’attestation d’emploi qui précise le nombre d’années d’expérience dans le domaine pour chacun des emplois reliés à votre demande de reconnaissance des acquis et des compétences.
  1. Lettre ou preuve attestant d’expériences pertinentes, s’il y a lieu
  • Vous pouvez nous fournir une lettre ou une preuve pour du bénévolat, un loisir, etc., reliée à votre demande de reconnaissance des acquis et des compétences.
  1. Lettre de motivation
  • Vous devez nous fournir un bref résumé de votre expérience de travail en lien avec votre demande et indiquer ce qui vous motive à entrer dans un processus de reconnaissance des acquis et des compétences.
  1. Frais d’admission et d’inscription
  • Étude du dossier : 90 $ (non remboursables). À noter qu’en cas d’interruption de plus de 3 mois du processus RAC sans entente préalable aves la conseillère ou le conseiller pédagogique, ce montant sera exigé de nouveau pour reprendre le processus.

Si votre candidature est retenue, un montant de 40 $ par compétence à évaluer sera exigé (montant maximum 500 $ pour l’ensemble du dossier)

Les frais peuvent être acquittés par chèque ou mandat-poste fait à l’ordre du Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu daté du jour de la demande d’admission, argent comptant ou carte de crédit.

3. Test de français international (TFI)

Lire la suite

Candidates et candidats non francophones : nous pourrions exiger le passage d'un test afin d'évaluer votre niveau de français. Ce test permettra de valider la compréhension du français ainsi que la capacité à lire et à écrire le français. (frais : 70 $)

Lien utile pour se préparer au test : www.etscanada.ca

4. L'analyse de dossier

Lire la suite

Cette étape est effectuée par la conseillère ou le conseiller pédagogique avec la collaboration de l’évaluatrice ou de l’évaluateur. À l’aide des fiches descriptives préalablement remplies, ils évaluent la pertinence pour chaque candidate ou candidat de s’engager dans la démarche en RAC. S’il y a lieu, ils préparent des demandes de substitutions, d’équivalences ou de dispenses de cours en fonction des pièces justificatives présentées. Cette analyse de dossier sert également à préparer l’entrevue de validation.

5. L'entrevue de validation

Lire la suite

En se servant des fiches descriptives, la personne responsable de l’évaluation s’assure que la présomption de compétence établie lors de l’analyse du dossier demeure justifiée.

  • Si la présomption de compétence se confirme, la personne responsable de l’évaluation remet un bilan des évaluations à venir. Le conseiller pédagogique informe le candidat des prochaines étapes du processus.
  • Si la présomption de compétence n’est pas confirmée, la personne responsable de l’évaluation oriente la candidate ou le candidat à s’inscrire directement à la formation souhaitée en établissement scolaire ou en formation d’appoint.

6. L'évaluation des acquis et des compétences

Lire la suite

L’évaluation des acquis et des compétences est effectuée par une évaluatrice ou un évaluateur selon les modalités d’évaluation choisies. L’objectif de cette étape est de vérifier le niveau de développement de chaque compétence retenue en lien avec le plan‐cadre du cours associé à cette compétence.

Retour vers le haut
    • Pour toute question sur la RAC, veuillez communiquer avec :
    • Josée Desroches, Formation continue, local H-004
    • josee.desroches@cstjean.qc.ca
    • 450 347-5301, poste 2245