Rechercher

Menu

  • Partager :
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager par courriel

Information générale

Comment fonctionne l’enseignement collégial?

Cheminements types à l’enseignement ordinaire

Lire la suite
  • Programmes de formation préuniversitaire

2 ans (4 sessions) -> l’université

  • Programmes de formation technique

3 ans (6 sessions) -> le marché du travail ou l’université

Consultez la liste de nos programmes pour trouver le vôtre!

Formation générale et formation spécifique

Lire la suite

Au collégial, tous les programmes d’études, peu importe le cégep, comportent deux types de formations : la formation générale et la formation spécifique.

La formation spécifique comprend les cours directement liés à votre programme d’études.

La formation générale est suivie obligatoirement par tous les étudiants et étudiantes. Elle comporte quatre disciplines : 3 cours d’éducation physique, 2 cours d’anglais (niveau selon votre test de classement), 4 cours de français et 3 cours de philosophie.

Pour plus d’information sur la formation générale à Saint-Jean, ses activités, les enseignantes et enseignants, consultez la section formation générale.

Cheminements Tremplin DEC

Lire la suite

Tremplin DEC peut vous aider à choisir votre programme d’études ou à vous adapter à la réalité des études collégiales. En effet, les quatre volets offerts à Saint-Jean répondent à différents besoins, selon votre situation. Habituellement, un étudiant est en Tremplin DEC pour une session et pourra intégrer un programmes d’études dès la session suivante. Pour plus d’information, consultez la section Tremplin DEC.

Cheminement Double DEC

Lire la suite

Un Double DEC est une formation préuniversitaire permettant d’obtenir deux DEC dans deux domaines. Vous obtenez donc deux diplômes collégiaux en trois ans au lieu de quatre. Vous obtiendrez de cette façon une formation multidisciplinaire qui permet d’élargir davantage vos horizons. Consultez la section Double DEC pour plus d’information.

Cheminement AEC – Attestation d’études collégiales

Lire la suite

Les AEC sont des programmes d’études collégiales crédités et reconnus, de courte durée, montés à partir d'un DEC existant. Elles reflètent la réalité actuelle du marché du travail et visent les adultes qui retournent aux études. Consultez la section AEC pour connaître la liste des AEC offerts à Saint-Jean et les conditions d’admission.

ATE – Alternance travail-études et DEC-BAC

Lire la suite

Si vous êtes inscrit dans un programme collégial technique, l’ATE et les passerelles ou ententes DEC-BAC sont des atouts à votre parcours. L’ATE vous permet d’occuper un emploi d’été rémunéré dans votre domaine d’études tout en poursuivant votre formation durant l’année. Consultez la page ATE pour en connaître davantage.

Les passerelles DEC-BAC vous permettent, lorsque vous obtenez un DEC dans un programme technique, de vous faire reconnaître des crédits dans des programmes universitaires connexes au DEC obtenu. L’objectif principal des passerelles DEC-BAC est d’éviter la répétition des connaissances vues dans la formation technique collégiale une fois à l’université. Vous obtenez alors deux diplômes d’études supérieures dans votre domaine plus rapidement.

Consultez les pages des programmes d’études pour en connaître davantage sur les passerelles offertes :

Retour vers le haut